Nous avons récemment mené une étude approfondie pour mieux comprendre les populations d’une hépatique à thalle remarquable, installée sur les corniches basaltiques ensoleillées de la haute vallée de l’Allier.
Notre méthodologie innovante a combiné des marquages systématiques, avec des drapeaux colorés plantés dans le sol, et la cartographie par drone pour obtenir une vision exhaustive de la répartition des colonies. Parallèlement, nous avons étudié la reproduction de l’espèce, à la fois sur le terrain, dans une approche phénologique, et en laboratoire. Les premiers résultats révèlent que la production de spores est sporadique, l’espèce s’appuyant principalement sur l’allongement des thalles pour cicatriser les trouées naturelles dans les pelouses rocailleuses.
Ce projet représente une avancée majeure pour le suivi diachronique et la conservation de cette espèce hyper-spécialisée. Une démarche qui contribue à une meilleure compréhension de la biodiversité des milieux rocheux et de leur dynamique.
Un grand merci à nos stagiaires surmotivés : Tom Coupeau & Jean-Baptiste Gibout